Monsieur Je sais Tout @universitygames et @megableu_international

Êtes vous un « Monsieur Je sais tout » incollable? Eh bien, nous allons voir ça tout de suite… Très rapide, ce jeu de cartes vous pose en cascade des tas de questions qui sont autant de défis!

Contrairement aux autres jeux de questions, inutile d’attendre vitre tour pour répondre! En effet, tous les joueurs jouent en même temps! Le lecteur donne des indices qui permettent aux autres joueurs de deviner où ils sont, qui ils sont ou ce qu’ils sont. Et comptez sur les « têtes de mule » pour réveiller vos méninges!

Vous avez les réponses sur le bout de la langue? ça y est, vous avez trouvé? Donnez la réponse vite fait bien fait – et gagnez la carte! Le gagnant sera le joueur qui aura engrangé le plus de cartes : il sera proclamé « Monsieur Je sais tout »

Règles du jeu (Pour la version jeu de cartes)

105 questions (90 cartes) dont 25 cartes Qui suis-je?, 25 autres cartes Que suis-je?, 25 autres cartes Où suis-je? et 330 Tête de mule (2 questions par carte)

But du jeu:

Le premier joueur qui totalise 5 bonnes réponses, toutes catégories confondues, a gagné. Il a ainsi prouvé qu’il était le plus grand « Monsieur Je sais tout ».

Préparation

Mélangez les cartes (toutes catégories confondues), formez un tas et le poser au centre de la table, l’illustration de l’âne vers le haut. Il y a différentes catégories de cartes : Oranges, vertes, bleues et Rouge en fonction du type de question.

Comment jouer

Le joueur le plus âgé commence. Il prend les carte supérieure et la lit à haute voix. Toutes les cartes comportent des indices, à l’exception des « Tête de mule ». Les cartes de cette catégorie comportent, elles, des questions ouvertes.

Après chaque indice, le lecteur marque un bref temps d’arrêt. La durée de ce temps est convenue avant le début de la partie. Les autres joueurs peuvent commencer à répondre tout de suite. Mais attention! Chaque joueur n’a droit qu’à une seule réponse par carte. S’il se trompe, il ne peut plus gagner la carte en question et doit attendre que la carte suivante soit jouée.

Lorsqu’une carte Tête de mule est tirée de la pioche, aucun indice ne peut être lu. La carte comporte 2 questions. Le joueur qui lit choisit celle qu’il veut. Il lit la question à vois haute et tous les joueurs peuvent donner la réponse, dès qu’ils pensent la connaître.

Le joueur qui donne la bonne réponse gagne la carte et la pose face à lui.

Lorsque tous les indices sont épuisés et que personne n’a trouvé la bonne réponse, c’est le joueur qui a lu qui gagne la carte. Il pose alors celle-ci en face de lui.

Après chaque carte, le tour s’achève et c’est au joueur suivant de lire. Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre

Ex æquo

Il se peut que plusieurs joueurs donnent la bonne réponse en même temps. Dans ce cas, c’est à celui qui lit de désigner le joueur le plus rapide.

Lorsqu’il ne peut pas trancher, il peut leur poser une question supplémentaire à ces joueurs là (les autres joueurs ne peuvent alors pas répondre). La nouvelle qustion provient de la catégorie « Tête de mule ». Il faut donc choisir la 1ere carte de cette catégorie qui se présente dans le tas. S’il y a plus de tête de mule dans la pioche, prenez la question inutilisée d’une carte déjà gagnée. Le 1er joueur qui donne la bonne réponse à cette question supplémentaire gagne la manche et la carte catégorie s’y rapportant. La carte qui a départagée les joueurs est retirée du jeu.

Si aucun des 2 joueurs ne donne la bonne réponse à la question supplémentaire, c’est le lecteur qui remporte la manche. Il gagne la carte catégorie liée à la manche mais pas la carte Tête de mule supplémentaire.

Le gagnant

Les cartes Tête de mule présentent deux questions. Pour augmenter la difficulté du jeu, on peux exiger les deux bonnes réponses pour remporter la carte. Le joueur qui donnera la première bonne réponse devra donc aussi donner la seconde pour pouvoir gagner la carte. Lorsque la deuxième question est posée, les autres joueurs ne pourront pas y répondre.

Le jeu de plateau de Monsieur Je sais Tout vous propose une règle du jeu plus compliquée et encore plus amusante. Les joueurs devinent, selon la couleur annoncée par le dé où ils sont (questions De géographie), qui ils sont (sportifs, hommes politiques, acteurs …) ou ce qu’ils sont (objet, monument, aliment …). Plus ils ont indices, plus la solution est facile à trouver alors il ne faut pas trop tarder car le premier joueur à donner la bonne réponse se rapprochera de la case arrivée et du titre tant convoité de M. Je sais tout, bien que les obstacles du plateau de jeu ne facilitent pas toujours la tâche avec les cases « gros bêta » et « manque de bol »!

Ce jeu est parfait pour passer de bons an famille ou entre amis. Nous recommandons ce jeu qui change des jeux de connaissances où il faut attendre son tour et où nous sommes tributaire des questions sur lesquelles nous tombons…

Lien du jeu : https://amzn.to/2Uojz8L

Suivez nous sur Instagram : @activitespourenfants

#monsieurjesaistout #monsieur #jesaistout #jeudecartes #cartes #tetedemule #mule #jeu #jouer #education #activites #jouet #j2s #ludique #jeudenfant #enfant #enfants #activitesenfants #activiteenfant #enfamille #asmat #assmat #j2s #ane #quisuisje #quesuisje #ousuisje #pioche #deviner #connaissance @universitygames @megableu_international

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s